Compulsion #12

Dans les tripes et dans le cœur

Un album

Requiem de Korn, sorti le 04/02/2022.

Vous avez une demie-heure devant vous ? Profitez-en pour écouter le dernier album de Korn ! Oui, Korn, le groupe de “nu-metal” phare des années 90-2000 qui ne meurt jamais. Oui, Korn, le groupe qui m’a bercée trop près du mur pendant des années et des années, me rendant accro au headbang et aux concerts pleins de sueur et de voix cassées à hurler.

Korn et moi c’est une histoire de longue date et malgré des hauts et des bas, mon amour pour le groupe est toujours là, encore plus aujourd’hui, après avoir écouté leur dernier album – le quatorzième album studio du groupe en près de trente ans de carrière.

Je ne suis pas critique de musique professionnelle, même si j’aime énormément écrire sur la musique et donner mon avis sur les albums que j’aime, je ne vais donc pas vous faire la review détaillée de l’album, juste me contenter de vous le conseiller. Tout simplement, vraiment, allez-y, écoutez-le, tendez l’oreille, tentez le coup.

Si vous connaissez Korn, vous allez sûrement y retrouver des choses que vous aimiez. J’y ai retrouvé la voix de Jon Davis que j’avais un peu oubliée mais qui me provoque toujours autant de petits sursauts dans le cœur, les gros riffs de Munky et la basse de Fieldy qui donnent cette touch’ funky au son de Korn depuis toujours et puis les petits riffs saturés de Brian “Head” Welch qui viennent ponctuer les phases lourdes avec un peu de légerté et de fun. On est sur un univers entre Untouchables, See you on the other side et les premiers albums du groupes et le fait que l’album soit court fait qu’il est foutrement efficace.

“l y a eu tellement de variations différentes de ce groupe. Il y a eu See You On The Other Side, quand on est devenu proggy et bizarre […]. Et puis il y a eu The Path Of Totality, qui est une collaboration avec des DJs, et puis The Nothing et puis ce nouvel album [Requiem] maintenant.

Jonathan Davis, chanteur de Korn, dans une interview à Revolver.

On ne se perd pas en bidouillages expérimentaux et en sons pompeux, on va droit au but, on envoie du lourd, on envoit du Korn dans ta gueule et le taf est fait. En lisant des articles à droite à gauche, j’ai appris que l’album avait été entièrement enregistré en analogique, ce qui lui donne aussi ce son particulier “à l’ancienne” – et qui moi, me touche en plein cœur.

Franchement, ça fait vraiment plaisir d’entendre à nouveau du Korn comme ça.

À ma grande surprise, cet album m’a vraiment bien plu – je le réécoute pour la troisième fois en ce moment même – et m’a même donné envie de retourner les voir en concert. Je crois même que je suis en train de pardonner au groupe ses errements musicaux plus ou moins chelou de la dernière décennie.

C’est peut-être ça qu’on appelle grandir ?

Une obsession

Les livres de conseils d’écritures pour des écrivain·es par des écrivain·es.

Je suis en train de lire “Writing Down the Bones » : freeing the writer within” qui est un “vieux” livre (il a été initialement publié en 1986) de conseils à destination des écrivain·es, par Natalie Goldberg. Dans cet ouvrage, elle distille des conseils pour tous les gens qui auraient envie de se lancer en écriture et qui n’osent pas mais aussi pour celleux qu écrivent déjà. Entre livre de conseils et d’exercices d’écritures, réflexions sur l’art d’écrire mais aussi la pratique concrète, ce livre est rapidement devenu un classique dans le monde, lors de sa sortie à la fin des années 80.

Natalie Goldberg a étudié de bouddhisme zen pendant plus de trente ans et considère l’écriture comme une pratique zen qui permet de trouver le bonheur. Je ne suis pas là pour discuter ce concept, avec lequel je suis d’accord dans les grandes lignes, mais plutôt pour parler de ma passion pour les livres d’écrivain·es qui parlent d’écriture. Ce n’est pas la première fois, en effet que je lis un livre d’écrivain·e qui parle d’écriture ou de créativité.

J’adore ce genre de livres et même s’ils racontent souvent tous plus ou moins la même chose dans le fond, je trouve qu’il n’y a rien de plus savoureux que de lire les réflexions d’auteur·ices ou de créateur·ices sur leur propre discipline et leur pratique.

On Writing de Stephen King, Ateliers d’écriture de Martin Wrinckler, Consider This de Chuck Palahniuk, The Artist’s Way de Julia Cameron, The War of Art de Steven Pressfield, Bird by Bird de Anne Lamott, The Creative Habit de Twyla Tharp, How to be an Artist de Jerry Saltz, Big Magic de Elizabeth Gilbert, etc j’en ai lu des dizaines et des dizaines et je ne m’en lasse pas. Et j’en ai encore au moins autant dans ma liste de lecture !

Quand j’ai commencé à écrire Gidéon, en cachette du monde dans l’ombre de mon bureau, j’ai demandé à une copine autrice comment elle fonctionnait, comment elle avait fait pour écrire des romans. J’étais persuadée que je ne savais pas faire, que je ne pourrai jamais écrire un “truc long” et en plus de ses conseils elle m’a dit “Lis On Writing de Stephen King, franchement, y’a pas mieux comme guide”.

Elle avait raison, je suis devenue accro.

Il y a quelque chose de réconfortant dans la lecture de ces livres, de voyeuriste peut-être, un peu, et j’y trouve surtout de quoi assouvir ma curiosité et mon besoin d’être guidée, mentorée par des femmes et des hommes qui sont passé·es par là avant moi. J’ai l’impression de suivre mille masterclass et d’apprendre à chaque lecture, et à la fois, je suis rassurée de voir que je fonctionne parfois comme celleux que j’admire et ça me fait me sentir plus légitime dans ma pratique de l’écriture.

Je pense que c’est pour les mêmes raisons que je participe à des ateliers d’écriture dans la vraie vie et en ligne – je participe au défi “En février, écrivez” de l’école Les Mots ce mois-ci, par exemple. L’écriture est un art, et comme tout art, c’est quelque chose que la pratique rend meilleur. Pourtant, il existe cet espèce de mythe de l’écriture “don des dieux”, qui serait un art qui ne s’apprend pas, pour lequel on est soit bon, soit mauvais, point. Contrairement à la peinture, au dessin, à la musique, pour lesquels on accepte de commencer l’apprentissage alors qu’on est “mauvais”, qu’on ne sait rien, l’écriture, comme je le disais déjà dans une Compulsion à travers les mots de Martin Winckler, c’est quelque chose qui serait inné et dire qu’on apprend à écrire (tout court ou mieux) serait une sorte d’hérésie parce qu’écrire, ça ne s’apprend pas, voyons !

Et moi je ne suis pas d’accord et j’ai besoin de ne pas être d’accord avec cette idée ! Parce qu’en tant qu’écrivaine, je sais que je ne suis pas excellente (même si j’arrive de plus en plus à apprécier ce que je fais et à reconnaître que je suis capable de faire des choses correctes, voire bonnes parfois) mais j’ai besoin de savoir que je ne vais pas rester médiocre toute ma vie. Je ne veux pas rester médiocre toute ma vie, j’aime écrire et j’ai envie d’écrire des belles choses et pour cela, je peux apprendre à écrire autrement que ce que j’ai appris par empirisme. C’est là qu’interviennent les auteur·ices de mes livres et mes ateliers. En écriture, comme dans tout art, on apprend des autres, en les lisant, en les écoutant ou en partageant leurs méthodes. Pourquoi serait-il plus con d’avoir un·e prof d’écriture qu’un·e prof de poterie ?

Natalie Goldberg, elle-même prof d’écriture auprès de publics très divers depuis plus de trente ans, semble partager cette conception et c’est ce qui me plait aussi beaucoup dans ce livre. Bien que son message principal soit de considérer l’écriture comme une pratique zen, les conseils qu’elle donne, les exercices qu’elle partage s’adressent aussi bien à des écrivain·es débutant·es qu’à des confirmé·es. On critique souvent le côté “cheerleader” de son livre, le fait qu’elle encourage les gens à écrire à coup de “you can do it” un peu mièvres, mais au final, bon sang, ça me fait du bien moi, de lire une nana qui a écrit des dizaines de livres me dire que je peux y arriver, que je peux essayer telle ou telle astuce pour me débloquer, telle ou telle tournure pour améliorer mon texte, que je peux – dans le sens être capable de et avoir le droit de – écrire ce que je veux, comme je veux, que je peux être mauvaise, pas inspirée, et que ce n’est pas grave !

Que j’ai le droit de me planter, de ne pas savoir, mais qu’en continuant, je vais forcément m’améliorer et quoi qu’il arrive, je vais pratiquer une activité qui me plait.

Keep on keeping on.

 

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