La Dame du CDI – Le Retour de la Revanche

Qui l’eût cru ? Vraiment ? Qui ? Pas moi en tout cas ! Mais pourtant c’est bien vrai, je vais redevenir Dame du CDI dans quelques semaines !

Mais par quel truchement scénaristique me retrouve-je encore une fois dans le monde des livres et de l’adolescence ? Et bien, pour une fois, c’est grâce à Pôle Emploi ! Oui, vraiment, ce post est plein de surprises !

L’histoire est la suivante : j’ai bossé pendant six mois à la CPAM – déjà ça aussi, c’est bien drôle – au service communication-marketing de ma caisse locale (où je me plaisais vraiment bien pour une fois) et puis, fin de contrat, pas de budget pour me garder en CDI ou même en CDD, paf, retour, encore une fois, à la case chômage, ne pas toucher 20.000 francs, tout ça tout ça… Dans ces cas-là, je connais la chanson, hélas, par cœur, je me tourne vers mes sites internets spécialisés dans le recrutement dont, Pôle Emploi fait quand même partie.

Mots-clés, géolocalisation, plus ou moins de 30 km de chez moi, et en parcourant la liste des résultats, je vois une annonce pour un poste de professeur-documentaliste, en CDD pour un remplacement de congés maternité. À l’heure qu’il est, je ne peux pas me permettre d’être trop exigeante sur les critères, ne touchant pas des indemnités chômage me donnant le loisirs de prendre mon temps ou de me concentrer uniquement sur les CDI. Du coup, j’ai dit banco, j’ai envoyé mon meilleur CV accompagné d’un petit mot expliquant mon expérience précédente de Dame du CDI en collège et pour une fois, ça a fait rapidement mouche, j’ai reçu un appel de la Direction de l’établissement qui recrute pour un entretien.

L’établissement en question est un lycée agricole et le poste comprend des heures d’enseignement auprès d’élèves en 1ère et c’est là que ça va être drôle, parce qu’en plus de conseiller des livres à des jeunes un peu plus âgés que ceux que j’ai déjà eu la chance de « pratiquer », je vais devoir leur apprendre des choses. Et ça, je ne l’ai jamais fait. Pourtant, ça n’a pas eu l’air d’inquiéter la Direction du lycée qui m’a jugée suffisamment compétente pour endosser le rôle pendant quelques mois. Quelques jours après, j’ai en effet reçu un petit mail pour me dire que j’avais le job !

C’est donc le retour de la revanche de la Dame du CDI qui va commencer dans quelques semaines. Une Dame du CDI v2.0, option cours d’information-documentation 3h/semaines à des ados dont ce n’est absolument pas la matière la plus importante !

Je suis donc actuellement en train de préparer des cours pour terminer le programme de l’année que la collègue que je remplace a déjà bien développé, et faire en sorte que les élèves aient tout compris pour réussir leur épreuve – qui compte pour le Bac.

Autant la partie création du contenu du cours ne m’inquiète pas trop, j’ai les connaissances de base, je sais me débrouiller pour trouver de quoi m’aider à créer quelque chose de complet et de compréhensible pour elleux et puis, la collègue qui part et celle qui reste et avec qui je travaillerai sont là pour m’aider aussi. En revanche, réussir à faire en sorte que des ados m’écoutent avec un tout petit peu d’intérêt, ça, c’est pas inné chez moi et j’avoue que je ne suis pas hyper sereine à cette idée. Mais je vais me préparer au max et je pense que je vais y arriver et puis, si je n’y arrive pas aussi bien que je le voudrais, j’essaierai de me souvenir des mots de mon ancienne Directrice lorsque j’ai travaillé pour la première fois à ce poste : « Vous avez le droit de ne pas être parfaite, vous avez le droit de dire des bêtises ».

Même si ça n’est pas évident pour moi de ne pas tout de suite réussir à faire quelque chose parfaitement, je vais essayer de me souvenir que se tromper, c’est apprendre et qu’essayer c’est avancer.

 

Photo by Element5 Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut