Compulsion #17

Dans le brouillard…

Une série

Yellowjackets disponible sur MyCanal.

 

 

Comme beaucoup de monde, à la sortie de la bande-annonce de Yellowjackets, j’avais été saucée au max par les promesses de cette série. Du Smashing Pumpkins en BO, Juliette Lewis, Christina Ricci au casting, une majorité de personnages féminins, une ambiance 90’s, du cannibalisme, de la catastrophe, du thriller… Franchement, on partait déjà très bien !

Hier, j’ai enfin pris le temps de regarder le premier épisode et un petit bout du second et j’ai tellement adoré que je me suis forcée à m’arrêter afin de pouvoir poursuivre le visionnage avec ma meilleure amie qui, je le sais, va elle aussi adorer cette série.

Le synopsis est plutôt alléchant : on suit une équipe de foot (soccer) féminine d’un lycée américain dans les années 90 et de nos jours. Alors que les lycéennes devaient aller disputer les championnats nationaux à Seattle, leur avion s’est écrasé en pleine montagne et “quelque chose” de terrible s’est passé pendant les 18 mois où les survivantes sont restées paumées dans la nature à tenter de survivre. Aujourd’hui, un petit groupe d’entre elles tente de vivre leur vie mais le lourd secret de leur séjour dans les montagnes pèse et s’apprête à être révélé par un mystérieux corbeau et une journaliste qui enquête pour tenter de savoir ce qui s’est vraiment passé “là-bas”.

J’en suis là, j’ai volontairement mis en pause pour ne pas binger tout d’un coup, parce que j’étais bien partie pour et franchement, j’ai très très hâte de poursuivre.

 

J’ai particulièrement aimé le fait que la majorité des personnages soient des femmes et qu’elles soient toutes différentes. On est vraiment face à un panel d’être humaines complexes, avec leurs failles, leurs forces, leurs comportements à chacune et les quelques personnages masculins (que j’ai vu pour le moment) sont plutôt relayés au second plan, voire même, font figure d’accessoires. Ça fait du bien, je ne vais pas vous mentir !

J’ai aussi pris énormément plaisir à retrouver Juliette Lewis et Christina Ricci à l’écran, deux actrices que j’aime fort et qui interprètent des personnages qui s’annoncent plein de surprises. Mais il y a d’autres actrices formidables dans la série, comme Melanie Lynksey, Jasmin Savoy Brown que j’ai beaucoup aimé dans le dernier Scream, Sophie Thatcher ou Samantha Hanratty.

Et puis, mon petit cœur de “grungette” des années 90 a évidemment chaviré à l’écoute de la BO de la série. Smashing Pumpkins, Alanis Morissette, Salt ‘n Peppa, Hole, PJ Harvey ou encore Radiohead, je pourrai consacrer un épisode entier de mon podcast Throwback Thursday (bientôt l’épisode 2, les ami·es, stay tuned) à raconter à quel point le choix des morceaux est particulièrement bien vu et colle à cette époque et aux souvenirs musicaux que j’en ai.

Je n’ai pas (encore) grand chose à dire de plus sur la série, mais je la recommande déjà ! Si vous l’avez vue, n’hésitez pas à donner vos avis en commentaires (sans spoiler, merci) !

 

Un thread sur Twitter

Lilah Sturges, une autrice de comics dont j’ignorais l’existence jusqu’à hier, a partagé un message sur Twitter demandant à ses followers quelle était la chose la plus sinistre/chelou que leur enfant leur avait jamais dit. Elle raconte ensuite que sa fille, quand elle avait 4 ou 5 ans lui avait raconté qu’elle était autrefois mariée à un homme appelé Brad Huffington qui avait été “perdu en mer”.

Le pompon sur la cerise sur le gâteau est évidemment dans les centaines de réponses que son tweet a reçu où les internautes s’en sont donné à cœur joie pour raconter leurs anecdotes d’enfants “possédés” qui leur ont balancé, majoritairement des souvenirs de vies antérieures ou des conversations qu’ielles entretenaient avec des fantômes.

Je suis assez fan d’histoires paranormales (va écouter le podcast en français de River-James et Candy, Phantom and Everything Weird c’est un régal), j’ai donc lu absolument toutes les réponses et j’ai été fascinée par tout ce que ces enfants du monde entier ont pu raconter et vraisemblablement vivre de paranormal !

Vies antérieures, réincarnation, fantômes, si on est cartésien·nes on va se dire que les gosses ont une imagination débordante mais, si on est comme moi, un peu mystico-sorcière, on va se dire que l’Univers et la Mort ne nous ont pas encore livré tous leurs secrets, c’est certain !

J’aurais d’ailleurs pu ajouter ma pierre à l’édifice des enfants chelous avec les expériences de mon amie d’enfance qui, à chaque décès dans sa famille a vécu des événements chelous à base de coupure d’électricité et qui voit encore régulièrement des fantômes un peu partout.

Du coup, je me demande si tous les gosses ont des phases comme ça, à nous raconter des choses incroyables, à parler à des entités invisibles ? Dans les témoignages donnés par les internautes, les gamin·es se souviennent rarement avoir dit des trucs pareils voire, cessent complètement aux alentours de cinq ans. Y a-t-il une explication psychologique et ou scientifique à ces comportements ? Comme la phase d’opposition à 2 ans, il y aurait la phase mystique vers 3 ans ?

Ça vous est arrivé à vous, quand vous étiez petit·e ? Ou à vos enfants si vous en avez ?

Alors, oui c’est un poil flippant, mais c’est aussi un régal pour celles et ceux qui aiment les histoires bizarres ! Allez donc lire ce tweet et toutes les réponses mais n’essayez pas d’aller vous coucher tout de suite quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut