Compulsion #3

Télé vs Réalité

Un livre

Téléréalité d’Aurélien Bellanger.

J’ai toujours été fascinée par l’histoire des médias, notamment de la télévision. Et dans le livre d’Aurélien Bellanger, j’ai adoré découvrir la genèse du plus grand virage télévisuel des années 1990-2000, celui de la téléréalité. Sous forme de roman, mais basé sur des faits très réels, Bellanger raconte la vie de Sébastien Bitereau (en qui on reconnait le très discret Stéphane Courbit), jeune homme passionné de télé, devenu comptable, et de son ascension à la tête d’une des plus grosses sociétés de production télévisuelle. Après une enfance dans la Drôme, Sébastien va découvrir très jeune le monde de la télévision, de stages en postes d’assistant, et en devenir un peu par hasard, un acteur majeur, en s’associant à un certain “David” (oui, c’est Arthur). Tous les deux, ils vont réussir le coup du siècle : importer Loft Story dans le PAF.

C’est clairement “un livre pour les enfants de la télé”, comme l’a dit un des chroniqueurs du Masque et la Plume, car il retrace cette période fascinante des années 1990 au milieu des années 2000, où l’on a découvert et vu grandir Arthur et Delarue pour arriver au paysage audiovisuel que nous connaissons aujourd’hui, fait de spectacle à tous les étages. On y croise les darons (Pascal Sevran, Charles Trenet), les requins (Berlusconi, Jon de Mol, Bouygues) et d’autres visages de la télé dans leurs “origin stories” ou celles qui auront eu raison d’elleux (Azoulay, Loana, Elkabach, Philippe Vecchi, Hanouna…).

J’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre les dessous de l’arrivée du monstre Loft Story sur nos écrans, comment un “petit gars” du sud simplement amoureux de télévision a réussi à devenir l’éminence grise de CASE production puis d’Endemol France même si, une fois encore, l’histoire est visiblement romancée et modifiée par l’auteur. Et au-delà de l’ascension sociale et financière d’un homme, j’ai surtout aimé le regard que Bellanger porte sur l’industrie télévisuelle, une industrie “comme les autres”, faite de carton pâte et d’illusion mais aussi de guerres et de coups de poker.

Ça se lit très bien, c’est efficace, amusant et édité chez Gallimard.

 

Une télé-réalité

Selling Sunset sur Netflix.

Restons dans le thème et abordons à présent une conséquence du récit précédent. Comme beaucoup de monde, j’ai des goûts divers et variés en matière culturelle, dont certains semblent peu avouables, mais en vrai, on s’en fout ! “Let people enjoy things”, comme dirait l’autre !

L’un des plus récents, c’est Selling Sunset, une télé-réalité américaine sur la vie d’agentes immobilières des quartiers très chics de Los Angeles. Lifestyle of the rich and the famous par excellence, l’émission nous invite dans le quotidien de femmes sublimes qui vendent des maisons sublimes, pour des millions de dollars, à des gens riches de tous bords (star du cinéma, sportif·ve·s, industriel·le·s, chef·fes d’entreprises…). Mais évidemment, tout ne peut pas être rose dans ce monde de paillettes et les dramas entre les protagonistes font le piment de cette série.

Les agentes se crêpent le chignons, se tirent dans les pattes, forment et déforment des alliances, le tout, perchées sur des Louboutin en arborant des sacs à main de luxe. C’est aux antipodes de tout ce que j’aime dans la vraie vie et c’est pourtant fascinant et galvanisant. Jack Parker, dans un article sur son Patreon, parlait du fait qu’elle adorait regarder des programmes sur “des femmes riches qui s’engueulent”. Qu’elle y trouvait un apaisement presque, à les voir se débattre dans des histoires qui ne lui arriveront jamais. Qu’elle en éprouvait un plaisir plus ou moins coupable, mais qu’elle arrivait à avoir suffisamment de recul pour se délecter des gossips, la bave aux lèvres, tout en ayant conscience que tout cela était le produit du patriarcat :

Je trouve intéressant de regarder tout ça en me disant « ah bah tiens, voilà, là elles se prennent la tête à tel sujet À CAUSE DU PATRIARCAT », et ça me permet de mieux comprendre, de m’identifier et aussi de développer de l’empathie pour des femmes qu’on m’a appris à détester parce qu’elles représentent ce qu’il ne faut « pas » être pour être une bonne femme ou une bonne féministe ou une « meuf cool » ou tout autre rôle imposé sans nuance ni souplesse.

Jack Parker, “Tu regardes encore tes dames riches qui s’engueulent ?

Selling Sunset, c’est exactement ça. Des femmes riches qui s’engueulent. Des nanas avec qui je n’ai rien en commun mais qui savent, avec leurs histoires bien montées et bien scénarisées, appuyer sur mes petits boutons de fascination, de curiosité et de jugement à l’emporte-pièce. Et je dois bien avouer que ça me régale de les voir s’empêtrer dans leurs mensonges, s’embrouiller dans leurs fringues de luxe et boire des boissons invraisemblables dans les coffee shops où je n’aurais même pas les moyens de me payer un verre d’eau. Ça me régale parce que je suis humaine et que je ne peux pas toujours aimer que des choses qui m’élèvent. Parce que ça me montre une “réalité” pleine de guillemets, une réalité qui n’existe que pour elles mais dans laquelle je peux quand même me projeter, dans laquelle j’arrive à m’imaginer en ricanant de ma démarche sur des talons de 25, engoncée dans un tailleur Vuitton.

Leur monde est tellement absurde, leur réalité tellement invraisemblable que je n’arrive même pas à être suffisamment rebutée par tous les aspects problématiques de leurs vies pour éteindre ma télé.

Je me marre juste devant mon écran en savourant leurs aventures comme si je regardait une énième fiction. Et j’essaie de démêler le “vrai-vrai” du “faux-vrai” de cette (télé-)réalité. Je profite du spectacle en essayant de repérer l’endroit où le décor s’effrite parce que je sais que dans la télé-réalité il n’y a jamais eu grand-chose de vrai.

Et ça, c’est, en partie, le livre d’Aurélien Bellanger qui me l’a appris.

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