Au Fond du Trou (ceci n'est pas un porno)
En 2019, j'ai fait une dépression. Une grosse, pleine de crises d'angoisse et de larmes. Je suis restée en arrêt maladie durant neuf mois. Le temps d'une gestation, celle de cette histoire.
Cette histoire, c'est la mienne, celle de ma vie professionnelle, de mes errances, de mes échecs et de mes réussites. C'est celle des entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, qui n'étaient pas toutes mauvaises mais qui m'ont toutes laissées des cicatrices.
C'est l'histoire de ma dépression, de ce qui m'a mené au fond de ce trou et de ce qui m'en a sorti. C'est l'histoire de mon rapport à l'écriture et comment j'ai enfin compris que je devais en faire mon métier coûte que coûte.
Ce récit explore deux aspects : la dépression, ses symptômes, ce à quoi elle a ressemblé pour moi, ce que j'ai traversé à cause de cette maladie et comment, petit à petit, je tente d'en guérir. L'autre aspect, c'est le travail. Je raconte mon parcours professionnel de mes études universitaires au début des années 2000 à aujourd'hui. J'ai essayé de comprendre le chemin que j'avais suivi, pourquoi je l'avais suivi et à quel moment je m'étais "trompée" pour en arriver à une dépression. J'en ai conclu que je n'étais pas faite pour faire autre chose que d'écrire. Que je n'étais pas faite pour le salariat, ou en tout cas, pour le monde du travail tel qu'il est aujourd'hui : cruel, fourbe, brutal.
Cette histoire c'est la mienne, mais c'est peut-être aussi un peu la tienne, celle d'un·e ami·e ou d'un·e parent·e.
Puissent mes quelques mots ouvrir les yeux de celleux qui en ont besoin.
Puissent mes quelques mots te rappeler que tu n'es pas seul·e.
Tu peux te procurer Au Fond du Trou au format broché sur le site Lulu.com !
Mentions