There’s a jungle out there

Les amis anglophones du Daily Post proposent aujourd’hui de parler de nos petits rituels favoris. Ça m’a fait penser à MiniPouss du coup et puis un peu à moi aussi…

Publicités
gif sheldon cooper I am not crazy my mother had me tested

Les amis anglophones du Daily Post proposent aujourd’hui de parler de nos petits rituels favoris. Ça m’a fait penser à MiniPouss du coup et puis un peu à moi aussi…

Enfants, petits vieux, même combat

Quand tu as un mioche, les rituels, tu ne connais (presque) plus que ça.

Les mioches, c’est comme les personnes âgées. Ce sont des êtres d’habitudes par excellence. Dans n’importe quel livre qui tourne autour de la parentalité, on te parle de rituels : du bain, du coucher, du repas, du biberon, de l’invocation de Satan pour qu’il arrête de pleurer…Bref, ça ne marche qu’à ça.

MiniPouss a beau être une petite personne unique, il n’en est pas moins comme les autres, très attaché à ses habitudes.

D’abord la jambe gauche, toujours…

Par exemple, le matin, son petit rituel, c’est non pas d’ouvrir ses petits yeux mignons et de sourire au soleil en s’étirant joyeusement… Non. MiniPouss le matin est un petit animal affamé dont l’estomac est muni d’une horloge interne infaillible. Il se réveille donc en appelant de toutes ses forces et de tous ses petits poumons qui l’entendra (la Terre entière) à se sortir vite fait les doigts pour venir le chercher.

Ensuite, pendant qu’il se délecte de son biberon tant attendu, je peux enfin me consacrer à mon rituel du matin à moi : boire mon café en lisant mes mails. Parfois, c’est boire mon café devant Tchoupi, mais ça, c’est plus les week-ends… En semaine, je me contente de mon portable dans une main, de ma tasse dans l’autre et je sirote mon doux breuvage bien chaud (ou, bien réchauffé de la veille) en laissant mon esprit et mes yeux s’ouvrir paisiblement à une nouvelle journée. Enfin, disons plutôt que je laisse la caféine agir comme un pied de biche pour m’extraire la tête du cul.

Une fois en état de conduire, direction la crèche et là-bas aussi, ils ont leurs petits rituels. Pour MiniPouss, quand on fait l’ouverture, c’est d’aller se poser avec les puéricultrices et de becter un gâteau en feuj avant que les autres copains arrivent. Pas con, il a vite compris l’intérêt d’arriver en premier !

Pour le bain, c’est pareil, il a ses petites habitudes (dont « faire pipi dans l’eau juste avant de me laver » est une des plus tenaces) et je ne te parle pas du rituel du coucher, qui, si tu es parents TMTC, te donnes parfois envie de lui mettre une petite goutte de Temesta dans le gobelet histoire raccourcir le truc.

Miss Monk

De mon côté, plus j’avance en âge et plus je me rends compte que j’ai des tas de petits rituels, de petites habitudes et que je suis un peu toquée sur les bords. A la limite flippante. Voire carrément bonne pour l’asile.

Du café-clope-caca du matin (physiologique) à la lecture de mes mails dans un ordre précis de boîtes mails (WTF ?), du préchauffage de l’eau de la douche (obligatoire si tu veux pas avoir le cul frigorifié de bon matin) à la fermeture du rideau de la baignoire après le bain de MiniPouss une fois le tapis de bain retiré et ventousé sur le carrelage dans un geste quasi-identique chaque soir (enfermez-là!) ou du « couche, body, chaussettes, pantalon, t-shirt », toujours dans cet ordre, que je fais quand je l’habille,  je me dis qu‘il n’y a qu’un pas entre l’organisation et la folie.

Alors soit j’ai toujours été comme ça et j’ai vécu dans la déni de ma démence toutes ces années jusqu’à ce que mon cerveau s’auto-inquiète et tente de me prévenir d’un désastre mental imminent. Soit c’est juste sa façon à lui de m’aider à garder un peu d’ordre dans mon chaos, de faire en sorte d’être suffisamment organisée et efficace pour ne pas que la maison s’écroule parce que le combo Cher et Tendre/MiniPouss amène des vagues de bordel.

Ça serait quelque chose de positif en fait ! Youpi ! Non ? Tu crois pas ?

Et en même temps, c’est toujours comme ça que ça commence… Tu te dis que tu mets en place des petits trucs et astuces pour t’aider au quotidien et tu finis par devoir allumer/éteindre 43 fois la lumière avant de pouvoir sortir de chez toi parce que sinon ça va pas.

Je fais quoi, j’appelle un psy tout de suite ou j’attends de commencer à ranger mes courses par ordre alphabétique avant de m’inquiéter ?


Retrouvez ce Daily Prompt et toutes les personnes qui y ont répondu ici.

Auteur : Leeloo Rocks

Woman, France, writer, blogger, geeky mother, former roller derby player, community manager and communication worker, rock music lover, artists interviewer... and many more things that rhyme with -er !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s